• Accueil
  • >
  • Pots biodégradables : une solution pour un jardinage zéro déchet !
Menu
Menu

Pots biodégradables : une solution pour un jardinage zéro déchet !

Les pots biodégradables, fabriqués à partir de matériaux naturels, sont une alternative écologique aux pots en plastique. Ils s’inscrivent dans une démarche de jardinage durable en contribuant à la réduction des déchets.

Vous cherchez une alternative écologique aux pots en plastique pour vos plantations ? Le pot biodégradable, conçu pour se dégrader dans le sol avec le temps, est une solution durable pour votre jardin. En effet, avec ces contenants “prêts à planter” conçus à partir de matières premières renouvelables d’origine végétale plutôt que de ressources pétrolières, plus de pots usagés à jeter !
Nous vous présentons tous les avantages des plantes cultivées en pots biodégradables, pour un jardinage éco-responsable et pratique !

Qu’est ce qu’un pot biodégradable ?

Un pot biodégradable est un contenant horticole fabriqué à partir de matériaux naturels tels que :

  • La fibre de bois ;
  • La fibre de coco ;
  • Le papier recyclé ;
  • L’amidon de maïs ;
  • Le compost de déchets verts ;
  • Etc.

Sa particularité ? Il peut être planté directement en pleine terre (dans le jardin ou en jardinière) ! En se décomposant, il nourrit le sol et favorise la croissance des racines. La processus de décomposition prend quelques semaines à quelques mois, selon la composition du pot biodégradable et la nature du sol.

Découvrez notre vidéo sur les pots biodégradables

Et si jamais vous les utilisez hors terre, par exemple sur un balcon, ils se conservent également très bien. Comptez entre 12 et 24 mois avant que votre pot biodégradable hors sol ne se dégrade. Pratique non ?

Attention, tous les pots biosourcés ne sont pas biodégradables ! Certains plastiques biosourcés comme le PLA (acide polylactique) ne se dégradent pas dans des conditions naturelles et nécessitent les conditions de températures et de pression élevées du compostage industriel. Nous vous invitons à respecter la consigne de tri mentionnée sur le produit pour ne pas vous tromper.

Certains pots biosourcés peuvent quant à eux se décomposer dans un compost domestique, et disposent de la mention “compostable” sur l’emballage.

⚠️ Le terme « biodégradable » est un terme générique, utilisé dans ces pages afin d’englober un ensemble de pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement.
Pour autant, les entreprises souhaitant valoriser ces pratiques auprès des consommateurs par le biais de mentions (allégations environnementales) sur les produits (étiquette, arguments de vente…) doivent utiliser des termes spécifiques permettant de qualifier précisément, de façon claire et loyale, la nature des avantages ou bienfaits de la pratique alléguée. Pour plus d’informations sur le cadre juridique des allégations environnementales, retrouvez l'article VALHOR sur les allégations environnementales et le risque de greenwashing.

Quels sont les avantages écologiques du pot biodégradable ?

Opter pour des végétaux conditionnés dans des pots biodégradables “prêts à planter” présente plusieurs avantages :

  • Réduction des déchets plastiques : Fini les pots en plastique qui terminent à la poubelle après la plantation. Avec les pots biodégradables prêts à planter", plus de déchets à jeter ! Ils se dégradent naturellement dans le sol.
  • Amélioration de la croissance des plantes : Le pot biodégradable permet aux racines de traverser les parois du contenant et de se développer sans être stressées par un rempotage. Résultat ? Une meilleure croissance et un taux de reprise optimal.
  • Un jardinage plus naturel : Composés de matières organiques, les pots biodégradables enrichissent le sol en nutriments une fois décomposés. Ils sont souvent sans produits chimiques et utilisables en Agriculture biologique, garantissant ainsi une culture plus saine pour vos fruits, légumes et fleurs.
  • Une meilleure gestion de l’arrosage : Certains pots biodégradables, comme ceux en fibre de coco ou en tourbe, régulent l’humidité et limitent l’évaporation de l’eau, réduisant ainsi la consommation en arrosage.
Gestes pour planter un rosier en racines nues.
Homme et fille jardinant

Quelles plantes sont vendues dans des pots biodégradables ?

Disponibles en plusieurs formats, du godet jusqu’au pot de 3 litres selon les marques, les pots biodégradables sont adaptés pour les cultures de cycle court, de quelques semaines à quelques mois. Plants potagers, plants de fraisiers, herbes aromatiques, pensées… ouvrez l'œil en jardinerie, de nombreux végétaux sont désormais vendus dans des pots “zéro déchet” !

Notre sélection des plantes à acheter dans des pots biodégradables :

  1. Les plants de fruits et légumes du potager : Avec une croissance fragile, les plants de légumes tels que les tomates, les carottes ou les courgettes et les plants de petits fruits comme la fraise ont tendance à mal supporter le repiquage. La culture en pot biodégradable évite le stress des racines et facilite l’acclimatation en pleine terre ;
  2. Les plantes aromatiques : Que ce soit sur un balcon ou dans le jardin, les plantes aromatiques telles que le basilic, le persil ou encore la menthe poussent très bien en pots biodégradables ;
  3. Les fleurs et plantes ornementales : Pour la culture de fleurs annuelles et vivaces comme les capucines, les géraniums ou les pétunias ou les échinacées, les pots biodégradables sont parfois utilisés par les horticulteurs. Les jeunes pousses sont protégées avant la mise en terre et les racines restent intactes lors du repiquage.

Comment utiliser efficacement un pot biodégradable pour faire pousser vos plantes ?

L’utilisation d’un pot biodégradable n’a rien de bien sorcier, mais elle requiert tout de même quelques étapes clés afin d’obtenir une croissance optimale des plantes.

  • La préparation du pot : Remplissez le pot biodégradable avec un terreau adapté à la culture choisie. Un terreau riche et bien équilibré entre rétention d’humidité et drainage est recommandé.

    Évitez de trop tasser le terreau afin de faciliter la circulation de l’air. Pensez également à humidifier le contenant pour qu’il ne sèche pas trop vite.
  • Semis et germination : Semez vos graines ou plantez votre bouture directement à l’intérieur du pot biodégradable. Placez-le ensuite dans un endroit lumineux et avec une température d’environ 20ºC, et assurez-vous d’arroser régulièrement.
  • Transplantation des jeunes plants en pleine terre : Votre plante commence à donner ses premières feuilles ? Les racines commencent à pointer à travers le pot ? Il est alors temps de planter le pot biodégradable dans la terre, afin de permettre la bonne croissance de votre plante. Évitez de trop toucher aux racines afin de limiter leur stress.
    Assurez-vous que le pot soit complètement enterré, avec sa bordure n'affleure ou ne dépasse pas (idéalement le sommet du pot doit être au moins 1 cm sous la surface du sol pour éviter le phénomène de dessèchement du pot par la remonté de l'eau par capillarité a travers les parois).
  • Dégradation naturelle du pot : Au fil du temps, le pot biodégradable se décompose naturellement et enrichit le sol en matière organique, offrant un environnement idéal pour la croissance des racines.

    👉 Astuce : Pour accélérer la dégradation, il est possible de déchirer légèrement le fond du pot avant la plantation, si les racines ne s’en sont pas déjà occupées !
Jeune fille en train de planter un arbre

Où trouver des végétaux en pots biodégradables près de chez vous ?

Sachez que les végétaux en pots biodégradables sont de plus en plus présents dans les magasins spécialisés.

La plupart des jardineries et points de vente directe ont déjà adopté cette gamme de produits, tout comme les magasins de bricolage, boutiques bio et autres sites en ligne.

Vous souhaitez dire adieu au plastique et oui au naturel ? Rendez-vous sans plus attendre dans votre jardinerie locale pour passer au pot biodégradable !