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La filière commerce et distribution horticole

Les métiers :

Vendeur en jardinerie, conseiller, technico-commercial, grossiste en plantes, artisan fleuriste

Derrière chaque fleur, un grossiste sélectionne les plus belles d'entre elles.

"Derrière chaque bouquet, un artisan fleuriste compose et assemble des fleurs.

Et derrière chaque plant vendu, un conseiller apporte toute son expertise.

Florent Moreau, président de VALHOR.

Le secteur de la distribution horticole

Vous avez acheté une belle potée en jardinerie, un bouquet chez votre fleuriste ou un sachet de graines dans une grande surface…

Tous ces produits ne seraient pas là sans le travail d’une filière : celle de la distribution horticole.

Leur rôle ? Relier le producteur horticole au consommateur. Le secteur de la distribution horticole incarne le maillon essentiel de l’accessibilité du végétal pour tous et partout.

Que recouvre la distribution horticole ?

La distribution horticole regroupe plusieurs canaux de vente qui permettent aux plantes et aux produits associés d’arriver jusqu’aux consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

On y distingue ainsi commerce de gros et commerce de détail, avec une activité intermédiaire faisant la liaison avec la production.

Plus particulièrement, on retrouve :

La vente en gros

Courtier, grossiste en plantes

Le commerce de détail

Jardineries et grandes surfaces spécialisées, fleuristes, marché et circuits courts, plateformes de vente en ligne, vente en grande surface alimentaire, libre-service agricole...

Que commercialisent les distributeurs horticoles ?

Points de vente ou salles de marché proposent un large éventail de végétaux et produits adaptés à la demande des consommateurs :

  • ​🌲​ Plantes d’intérieur et d’extérieur : plantes vertes, fleuries, arbres, arbustes, vivaces…
  • 💐​ Fleurs coupées : pour des bouquets et compositions florales.
  • ​🧅​ Semences, bulbes et jeunes plants : pour les jardiniers amateurs et professionnels.
  • ​👩‍🌾​ Accessoires et produits liés au jardinage : terreaux, engrais, pots, outils, décoration extérieure…

Quelques chiffres clés

7692

points de vente de fleuristes en France en 2023

1630

jardineries-graineteries en France en 2022

19400

salariés ETP dans les jardineries en 2022

285

grossistes en fleurs et plantes en France en 2019

chiffres issus de la page Commerce horticole

Que fait un professonniel de la distribution horticole au quotidien ?

Que ce soit en jardinerie, en magasin spécialisé ou sur un marché, le métier de distributeur horticole s’articule autour de plusieurs missions.

4 missions de base

  • Il sélectionne et achète des végétaux auprès des producteurs horticoles
  • Il conseille et accompagne les clients dans leurs achats
  • Il gère les stocke et met en valeur ses produits en magasin
  • Il anime l'espace de vente avec des animations ou des étalages inspirants

Chaque métier peut se concentrer sur un aspect spécifique : la négociation pour le courtier, le conseil pour le vendeur...

Texte du lien
© Botanic - Audrey Bardou

La distribution horticole, des défis passionnants à relever

Quelles grandes tendances et évolutions marquent le secteur de la distribution horticole ?

Un végétal responsable et local : les coûts d’acheminement, les législations environnementales (notamment sur la réduction du plastique), une demande croissante du public orientent le marché vers des circuits plus vertueux

Une demande de conseils plus personnalisés et plus humains : Cette tendance est particulièrement prégnante chez les jeunes générations, fans de plantes d’intérieur et de formats courts, pédagogiques et engageants sur les réseaux sociaux. Les magasins s’orientent aussi vers une expérience client plus immersive.

Les enjeux du commerce horticole

  • Accompagner une consommation plus responsable
  • s'adapter aux nouveaux modes de consommation
  • Garantir une relation de confiance avec les producteurs horticoles
LA PRODUCTION HORTICOLE

Grossiste ou vendeur, tous mobilisés pour la végétalisation du quotidien !

Avec son rôle de lien entre production et consommation, la distribution horticole est un maillon essentiel du secteur végétal, apportant nature et bien-être au quotidien des Français !